1/ Prendre la série d’une couleur (trèfle par exemple) de l’as au 6. S’assurer pour chaque carte que votre enfant connaissance le chiffre.
Faire compter si nécessaire. Mélanger et lui faire ranger dans l’ordre de 1 à 6. Quand cela est fait avec facilité, ajouter le 7. Puis un autre jour , ajouter le 8. Selon les enfants, il sera possible au fil du temps d’aller jusqu’à 10.
2/ Jeu de bataille: si votre enfant sait faire le rangement jusqu’à 6, prendre toutes les cartes de 1 à 6 des 4 couleurs. Jouer à la bataille en laissant votre enfant comparer les quantités et désigner qui gagne Il peut compter à chaque fois pour vérifier la quantité.
3/ Rangez les cartes, de 6 à 10 cartes dans l’ordre (selon l’aisance de votre
enfant). Retirez-en 3, votre enfant doit dire les manquantes.
Commencez par 6 cartes et au fil des des jours vous ajoutez une nouvelle carte.
4/ Équivalence entre une carte et le nombre de doigts.
Commencez avec les cartes de 1 à 6. On montre l’une des 6 cartes et votre enfant montre le nombre de doigts correspondants.
Quand il est à l’aise avec les doigts de 1 à 6, faites de 1 à 7 puis très progressivement, sans insister si ça bloque jusqu’à 10. En moyenne section, il est attendu que ce soit maîtrisé au minimum jusqu’à 6.
5/ Utilisez des jetons, ou des graines de haricots blancs, ou des morceaux de sucre, ou des LEGO, ou des fèves, ou tout autre petit éléments: mettre autant d’éléments que la carte indique.
On peut commencer par exemple avec les cartes 1 à 6 alignées et placer les éléments en dessous, en colonne.
6/ Vous placez des jetons (ou autres petits objets) à distance.
Votre enfant tire une carte, compte et retient le nombre puis va chercher le nombres de petits objets correspondant.
7/ Tableau double entrée (voir photo). Vous commencez avec les cartes des 4 couleurs de 1 à 6 et vous complexiez au fil des jours quand votre enfant à réussi.
